blogLA FERMENTATION LONGUE

LA FERMENTATION LONGUE

Chez les Gaulois, Boulangerie à Thiais, nous savons l’importance du goût et du « bien manger ». C’est pourquoi nous garantissons une qualité supérieure grâce à nos denrées naturelles bien sûr mais aussi grâce à la technique de fermentation longue, technique traditionnelle de fermentation utilisée depuis des centaines d’année dans la boulangerie. 

En effet, la durée de développement du levain dans la pâte est un facteur déterminant quant aux arômes du pain. Une fermentation longue offrira des arômes plus développés. Attention toutefois à ne pas dépasser le délai de fermentation idéal, ce qui donnerait au pain un côté plus acide et déstructuré. 

Cette technique de fermentation longue est aussi un choix basé sur le principe traditionnel que nous mettons en avant, car elle ne requiert presque aucune technologie !

Aussi remarquons-nous une production de pains aux propriétés alimentaires bien supérieures :

  • Elle permet l’assimilation des minéraux naturellement présents dans la farine, l’eau et le sel ;
  • Elle crée des vitamines B et de phosphore assimilable ;
  • Avec un pH assez bas, elle assure une digestibilité importante, grâce à une dégradation avancée du Gluten ;
  • Des expériences sur des personnes qui faisaient des reflux gastriques avec d’autres types de pains, y compris des pains de blés anciens sur meule en fermentation longue à froid, n’en ont pas fait avec ce type de pain là.

Car ce qui prime chez les Gaulois, c’est le goût de l’artisanat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut